Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALBANIE D'AVRIL

Retour d'un petit tour d'Albanie et pour vous faire decouvrir ce petit pays en images dans l'album albanie et lac Ohrit  

 

Un petit pays qui a été fermé à double tour pendant 50 ans et la dictature communiste de Enver Hoxha, une dictature de fer.

 

Ce petit pays d'environ 3 millions d'habitant s'est ouvert depuis 1991 et c'est cela que je voulais voir, en plus d'un pays dont on parle très peu.

 

J'y allais aussi pour son climat et sa position géographique, coincé entre la Grèce et le Monténégro sur sa côte Adriatique et la Macedoine et le Kosovo à l'est.

J'étais attiré par cette côte adriatique qui prolonge la si renomée côte croate. Mais en fait j'ai trouvé un pays de montagnes et de larges vallées où l'eau ne manque pas.

La côte commence timidement à se "costa bravatisé". A de rares lieux comme Durës, Vlorë et surtout Sarandë, ça construit à tout va et pas dans le meilleur des goûts. Par contre on peut aussi faire des kilometres sans un village. Au sud de Vlorë la montagne se jette directement dans la mer à l'eau bleue et lumineuse.

L'est est plus desert, le climat y  est rude sur des plateaux à plus de mille mètres. Mais de ce côté il y a un petit bijou: le lac Ohrit. L'Albanie se le partage avec la Macedoine, beaucoup plus en avance économiquement.

Le nord est les pays des hautes montagnes et du lac de Shkoder.

Voilà pour la géographie.

 

J'ai vu un pays qui cherche à se développer mais un peu groggy par le fait de passer des années 50 au XXI eme siècle. Une envie de consommer, un gout pour le tape à l'oeil, et des axes de communications, comment dire....surprenants. On croise des grosses berlines allemandes et des charettes sur des voies rapides piégées par des nids de poules.

 

Mais la vie est douce. Promenades tous les soirs pour des albanais qui s'endimanchent pour l'occasion.

L'accueil est exceptionnel. Même si la langue n'a rien d'évident pour nous, les albanais aiment entrer en contact avec les gens de passage. Quelle surprise quand on leur dit que nous venons de France! Il semblent très honorés par ces quelques mots échangés.

Un pays au depaysement garanti pour un séjour très abordable (1 euro = 140 leks environ). On peut manger pour 4 euros et dormir pour 10.

 

J'avais prévue de faire un reportage photo sur un immense complexe metalutgique construit dans les année 70 avec les chinois dans le centre du pays à Elbassan, mais j'ai préféré garder ce sujet pour un autre séjour.

Le patrimoine le plus visible laissé par l'ère communiste sont les milliers de Blockhaus partout sur le territoire et les casernes abandonnées.

 

L'Albanie à un patrimoine historique riche mais laissé en friche pendant de longues années et il manque d'une certaine mise en valeur. Il faut souvent aller les dénicher sans routes vraiment accessibles.

 

Je reviens donc avec 2 reportages. Le premier, sur mon tour de l'Albanie en 8 jours. Je ne peux donc pas avoir la prétention, en si peu de temps, de dire que je connais vraiment ce pays dans lequel comme je l'ai dit, je reviendrais.

Le deuxieme, plus précisément sur le tour du lac Ohrit, entre Albanie et Macedoine.

 

Je vous laisse découvrir en exclusivité sur ce blog, dans l'album albanie et lac Ohrit  , quelques unes des images de ce petit voyage en espérant qu'elles vous donneront envie d'aller voir vous même sur place car l'Albanie et son peuple ont besoin d'échanges.

 

Merci à Manu qui m'a accompagné et suporté pendant ce périple.

 

01 albanieEn Bleu épais sur la carte: notre parcours:

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

allemand 10/08/2012 10:01

je viens de regarder tes photos sur l'Albanie . Je n'ai qu'un mot : EXTRAORDINAIRE

Guillouet Odile 05/08/2012 22:41

Très belles photos et poète à son heure. Souvenirs de Gramat, une douleur au tibia et non mon ami archimède ou achille.....puis la compostella en aout ou en avril...... à la revoyure Henri Paul