Parti pour longer les frontières de l'est et du nord, de la Suisse à la Belgique, à la recherche d'images à faire pour le projet d'une nouvelle série, j'ai arrêter ce road-trip ( un peu bredouille dans ma recherche) à Charleville-Mézières. LA VILLE DE RIMBAUD: je ne pouvais pas louper ça!. Depuis longtemps je pensais aller un peu sur les pas de ce poète, de ce personnage que j'aime tant que ça peut friser l'admiration. Quelques images de cette déambulation poétique dans le gris des lumières d'automne du nord.
Passage à la frontière belge et un reste du temps d'avant....Arthur Rimbaud, "le poète aux semelles de vent", passait les frontières les mains dans les poches de son paletot
Devant le musée: une installation de chaises où sont gravés des extraits de poèmes du poète aux semelles de vent et des vers de poètes d'aujourd'hui.
Dans le musée, peu de chose personnelles d'Arthur. L'homme bougeait trop, trop instable pour pouvoir conserver...
La photo la plus connue, et une des rares de Rimbaud, par Carjat. Il en avait fait plein mais il a détruit toutes les plaques de verres après une violente dispute avec le poète infernal.
Aaaaaah, le Rimbaud original d'Ernest Pignon-Ernest À l'origine il était sur la place Ducale. Il est sous un porche du musée, entre intérieur et extérieur de cet ancien moulin à eau.
La scénographie dans la maison Rimbaud est très sobre. Pas de meubles (encore une fois on a presque rien du quotidien de Rimbaud). Croquis de plans de villes traversées par le poète sur le plancher, projection d'images de vieux films documentaires en noir et blanc sur les murs un peu défraîchis, des images d'Aden par exemple...
Les vers de Rimbaud en grand sur les murs de la ville, un peu partout. Direction la dernière demeure d'Arthur...
Petit moment souvenir. Attention: y a 2 cimetières en ville! Pas faire confiance à Google Map qui envoi vers l'autre. Je rend autant hommage aux faiseurs de vers, à celui qui a dynamité la poésie, qu'au vagabond. Parfois j'ai l'impression de le comprendre parfaitement!
La boite à lettre Rimbaud à la sortie du cimetière où le gardien trouve parfois des messages pour Rimbaud, un truc d'outre tombe!.
Retour à la maison et un peu de lecture ramenée de Charlevile, notamment ce "Arthur Rimbaud Photographe" qui me fait sens! J'aime écrire de la poésie, j'aime faire de la photo, j'aime le vagabondage,...mais j'ai bientôt 60 balais et j'ai mes 2 jambes!....Cette visite m'a fait un bien fou! " Je m'entête affreusement à adorer la liberté libre" (Arthur Rimbaud à 16 ans, lettre à Georges Izambard)