Il y a plusieurs mois je recevais un mail du Canada, de Lise Gauvin, me demandant d'utiliser une de mes images pour illustrer son prochain essai.
Il s'agit d'une photo intitulée "cannelle" de ma série "Symétries". Elle a été réalisé à Cap Ferret (Merci à Philippe Schaff) avec un filtre dégradé tabac.
Et Hier, j'ai reçu un exemplaire dans ma boite....
Ce n'est pas la première fois qu'une de mes images se trouvent en couverture d'un livre mais c'est toujours pour moi, qui aime aussi les mots, une certaine joie.
Résumé:
Les écrivains francophones ont en commun de se situer "à la croisée des langues", dans un contexte de relations conflictuelles – ou tout au moins concurrentielles – entre le français et d'autres langues de proximité. Ce qui engendre chez eux une sensibilité plus grande à la problématique des langues, soit une surconscience linguistique qui fait de la langue un lieu de réflexion privilégié, un espace de fiction voire de friction.
Si cette surconscience linguistique se traduit dans plusieurs récits par une interrogation sur la fonction du langage, une autre forme d'autoréflexivité traverse également l'ensemble de la production romanesque. Il s'agit alors de représenter, à travers un personnage d'écrivain, le "pourquoi écrire" et d'inscrire dans la texture même du récit la problématique de l'écriture. Ces "romanciers fictifs", doubles plus ou moins avoués de leurs auteurs, jalonnent les récits à la manière d'une figure récurrente dont les modalités renvoient à autant de variations autour du personnage de l'écrivain et de l'image publique qui lui est attachée.
Quels sont leurs attributs et quelles fonctions leurs sont dévolues ? Quelles représentations de l'écriture sont ainsi projetées ? "Un roman pour moi, (confie Chamoiseau) c'est quelque chose qui se situe dans ma confrontation avec la grande question qui vaille, la seule question qui vaille : Qu'est-ce que la littérature ?". Cette question fondamentale, chacun des romanciers francophones contemporains que nous présentons dans cet ouvrage l'a réfléchie selon des modalités qui lui sont propres.
Un entretien inédit de Patrick Chamoiseau clôt cet ouvrage.