Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GLOBE TROUTTER : Une belle histoire

 

ÇA Y EST ! ON L'A FAIT ! LE LIVRE GLOBE TROUTTER - NEW ZEALAND - AOTEAROA sera prêt pour les fêtes de fin d'années et la sortie est prévue dans la première quinzaine de décembre. 

VOUS POUVEZ LE RÉSERVER DÉS À PRÉSENT SUR ULULE.COM jusqu'au 15 NOVEMBRE 2017.

La genèse de ce premier livre en auto-édition a été assez longue, il y a longtemps que nous avons commencé à l'évoquer autour de nous et c'est incroyable l'effet de voir un rêve en train de se réaliser. Nous sommes, moi et Zarn, éternels complices, comme 2 gamins qui attendent le Père Noël !.  C'est vrai que 4 ans ça peut sembler long mais le résultat en vaut largement la peine. C'est le temps qui nous a fallu pour réaliser ce projet encore mieux que ce que nous aurions pu l'imaginer, le soir où Zarn m'a dit: " Il faut à tout prix que je t'emmène en Nouvelle Zélande", et où j'ai eu l'inconscience de lui répondre :"Ok, mais on fait un bouquin ensemble au retour". Et, voilà, Globe Troutter était parti.

L'histoire commence vraiment après ce superbe séjour en Nouvelle Zélande ( voir les albums NOUVELLE ZÉLANDE GRANDEUR NATURE et NOUVELLE ZÉLANDE: PÊCHE AVEC ZARN ) où l'envie de faire un Beau Livre ensemble, entre copains, s'est affirmée encore plus. Mais par quel bout s'y prendre ? Nous avons rapidement abandonné la piste des éditeurs. On voulait vraiment faire un livre qui nous ressemble et rester libres de nos choix. Peu importe de ne pas posséder la capacité de diffusion d'un éditeur, le plus important n'étant pas le nombre mais la qualité de l'objet.

Avec Zarn on a commencé à réfléchir à un plan du livre fractionné en chapitres. Nous avons donc commencé notre choix photos sur cette base. Moment très difficile de devoir se priver de belles images surtout pour Zarn qui dispose d'un stock de belles photos impressionnant sur la Nouvelle Zélande, depuis 10 ans qu'il y traine son Nikon !

Grâce à Zarn et à la pêche nous avons pu parler de notre projet, pour lequel nous étions à la recherche d'un graphiste, à Marcello Pettineo qui nous a proposer de nous faire des illustrations naturalistes tout en se chargeant du graphisme et mise en page du livre. PARFAIT. Marcello est une des belles rencontres faites dans l'aventure de ce livre. Et en premier lieu pour son talent et son professionnalisme. Il a su donner au livre son âme et sa couleur. Il a tout a fait compris comment utiliser notre fonds photo (réduit à 200 photos et des tas de belles mises de côté) et mettre en valeur notre histoire en forme de road trip, carnet de voyage. Mais Marcello est allé bien plus loin dans son investissement pour ce livre. Il s'est tellement impliqué dans le projet que nous pouvons dire que nous avons fait ce livre à 3 même si, comme il nous le dit, moi et Zarn en restons les auteurs. Marcello nous a fait d'autres graphismes pour des supports de communication (voir bandeau de l'article) et il a diffuser largement le projet dans son réseaux. Bon, j'en dis pas plus: il va dire que j'en fait trop....

N'empêche, ce choix de mélanger un autre médium à la photographie est une belle direction pour sa diffusion. J'ai toujours aimé travailler avec d'autres artistes et voir comment articuler nos formes d'expression pour en faire un objet ou un espace commun. Cette expérience de monographie photos-illustrations sera à refaire pour moi, et m'a donné d'autres idées sur des thèmes plus personnels. Tout ça m'a aussi donné encore plus envie de repartir avec Zarn pour faire un autre GLOBE TROUTTER avec Marcello.

Pour ce livre, à l'exception de 2 textes, j'ai du me coller à la rédaction. J'ai bien aimé retrouver le plaisir d'assembler les mots. Et nous avons passer tous les textes en relectures avec des amis,... aller à la recherche des coquilles. Les ouvrages à compte d'auteur ont souvent mauvaise réputation pour ce genre de chose (coquilles, numérotation des pages, qualité du papier,...). Et nous on veut du boulot de pro !.

L'idée de faire un livre bilingue anglais-français s'est vite imposée. Nous avons donc demander, parmi les connaissances de Zarn, à Pierre Champion, pêcheur également (essentiel pour bien traduire les termes et expressions liés à la pêche), ardéchois vivant à New York, de se charger des traductions des textes. Là aussi Pierre a adhéré à fond au projet et nous a également traduit les textes pour les versions anglaise de notre communication et Ulule.com. La difficulté était de trouver un titre générique, qui fonctionne bien dans les 2 langues et court (pour éviter trop de lettrage sur la couverture). Nous avons trouvé ce jeu de mot et, bizarrement, jamais employé. Donc le titre GLOBE TROUTTER était trouvé. Manque plus qu'à rajouter le pays dans la langue locale et ça ouvre la possibilité de faire d'autres ouvrages GLOBE TROUTTER (Patagonia, France, Mars et Saturne.!...)

Puis Nicolas Vanier est entré dans l'aventure par le hasard de la pêche et de la photographie. C'est en se rendant sur les albums photos de ce blog consacrés à la Nouvelle Zélande (voir plus haut) et un commentaire sympa que nous avons commencé à échanger. Nicolas est un pêcheur '"no kill" passionné et je l'ai rapidement dirigé vers mon Zarn.

- Nicolas Vanier ?! Le mec qui va sur la banquise en traineaux ?

- Ben oui, t'en connais un autre ?

- Purée !. 

Bon, c'était peut être pas les mots mais c'était un peu ça!. Evidemment, ces 2 passionnées se sont immédiatement entendus. Et c'est à l'occasion d'une invitation à pêcher dans sa propriété de Sologne que nous avons pu lui présenter un maquette encore inachevée de notre projet. Purée! Il a été emballé. Ouf! Si Un mec comme Nicolas nous dit :" Les mecs, c'est un super boulot que vous avez fait" c'est qu'on n'a pas du se planter ! Du coup il nous a envoyé un texte pour la préface dans la semaine!. 

Et Voilà. On lance le projet sur Ulule.com le 24 septembre et 5 jours après nous sommes déjà à plus de 100% !

Nous sommes heureux car le livre est vraiment très beau et il plait énormément. C'est que du bonheur de faire plaisir aux autres en se faisant plaisir soi-même.

Et tout ça, emballé dans un joli papier dans la hotte du Père Noël...

Il est prévu des séances de dédicaces aux FNAC de  Aubenas (07) et Montélimar (26) à la sortie du livre mais nous annoncerons les dates de façon certaine fin novembre. À noter que vous pouvez nous demander une dédicace personnalisée en commandant votre livre sur Ulule.com

Ce bouquin est promis à un bel avenir et à de belles perspectives.

EN SAVOIR PLUS SUR GLOBE TROUTTER sur ULULE.COM

Visitez notre page Facebook GLOBE TROUTTER ( clic sur le logo)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article